Nature & Progrès Centre Ouest Vendée est le nom du groupe local Nature & Progrès de la Vendée et des départements des Deux-Sèvres et Charente-Maritime.

Nature & Progrès, c'est quoi ?

NATURE & PROGRES, a été créée en 1964 sous forme d’association « loi 1901« . Devenue aujourd’hui une fédération d’associations, elle est composée d’une trentaine de groupes N&P régionaux qui forment sa dynamique collective et rassemblent localement les adhérents : des agriculteurs, des transformateurs, des fournisseurs, des distributeurs et des consommateurs de produits issus de l’agro écologie.
Nature & Progrès est également présente en Belgique depuis 1976.

C’est une charte commune entre professionnels et consommateurs, à laquelle tous souscrivent. Des objectifs écologiques, économiques et sociaux y sont inclus. Ces objectifs s’accordent avec une société respectant l’Homme et le Vivant et se veulent un guide d’amélioration des pratiques écologiques, sociales et économiques.
C’est un projet de société que porte la charte Nature & Progrès.

Que signifie la mention "Nature & Progrès" ?

La mention Nature & Progrès est signe de garantie pour le consommateur de trouver des produits sains et de qualité, tout en contribuant à préserver et à entretenir la vie et la biodiversité de notre planète.

En choisissant la mention Nature & Progrès, les professionnels s’engagent à associer les consommateurs aux choix et à la définition des méthodes de production alimentaire selon les pratiques d’une agriculture respectant la santé de l’homme et celle de la Terre.

Ainsi les cahiers des charges de Nature & Progrès, après passage en commissions, sont validés lors de l’Assemblée Générale annuelle des groupes .

Les Systèmes Participatifs de Garantie, dans leur expression locale la COMAC (Commission Mixte d’agrément et de Contrôle), rassemblent tous les adhérents de N&P.

La mention Nature & Progrès n’apporte pas une certification  » Agriculture Biologique  » bien que ses cahiers des charges et son Système Participatifs de Garantie soient reconnus par IFOAM (Fédération Internationale des Mouvements de l’Agriculture Biologique)*.

Pour aller plus loin